Selon l’économiste, l’absence de données actualisées sur la population constitue un obstacle à une planification sociale et économique efficace au Cameroun.
Selon l’économiste, l’absence de données actualisées sur la population constitue un obstacle à une planification sociale et économique efficace au Cameroun.
Le Cameroun n’a pas effectué de recensement de la population depuis 20 ans. Quels sont les instruments qui permettent d’estimer la population du Cameroun actuellement ?
Dans un exercice statistique, il est impératif de corriger les disparités, les disparités régionales bien sûr, les disparités liées à la religion, l’âge ou le genre, etc. sinon le résultat de l’exercice sera biaisé. Depuis vingt ans au Cameroun le recensement n’a pas été renouvelé alors que la pyramide des âges s’est accentuée en faveur des jeunes. S’agissant des disparités régionales, un nouveau recensement aurait permis de mettre à jour la répartition de la population car certaines contrées se sont dépeuplées à cause des conflits, de la sécheresse et de la paupérisation locale, entre autres.
La plus simple technique d’estimation c’est celle où l’on compte les gens par tête de pipe alignés en rang au même endroit le même jour ; c’était en usage avant les indépendances africaines. Par exemple les britanniques avaient réalisé le head count et sur cette base avaient alloué des quotas de population, donc de ressources, des quotas presque égaux aux trois régions d’alors, à savoir le Grand nord, le sud-ouest yoruba et le sud-est igbo. Cependant devenu chef de gouvernement après l’indépendance, le leader du Nord a fait réaliser en 1964 un nouveau recensement au prétexte que les bergers étaient en brousse avec les animaux et n’avaient pas été pris en compte, recensement qui cette fois-ci, attribuait presque la moitié des choses au Grand nord, et ce au détriment du sud-est ; la suite on a vu et ça a pris trente ans avant de refaire un nouveau recensement consensuel en 1992. Au Cameroun les techniciens font usage d’un outil statistique d’enquête qui combine la population et l’habitat. Effectivement dans une localité c’est plus facile de compter les maisons que de dénombrer les individus donc on suppose que tant de personnes de tel sexe et tel âge habitent dans une maison et puis on infère. Le Cameroun en est à son troisième Recensement général de la population. Notons que la population double en 20 ans, si le taux de croissance démographique se chiffre à 3,6% et en 24 ans si le taux est de 3,0%.
De votre point de vue, pourquoi est-il important de connaître le nombre de ses habitants ?
Le nombre d’individus est le paramètre incontournable dans un exercice de planification ; la planification sociale toute comme la planification économique. Même chez les militaires quand une armée part à la conquête d’une ville ennemie et planifie ses effectifs à déployer, il faut bien connaître le nombre des habitants dans la ville ciblée, et de surcroît si on a distribué des armes aux civils. S’agissant de la planification économique, il faut bien connaître le nombre des habitants de deux régions voisines avant de décider si on va construire une autoroute ou un simple axe routier afin de relier les deux métropoles et de plus mener une enquête approfondie sur la demande de transport de biens et de personnes. Quand un donateur ou ONG débourse une enveloppe pour la vaccination il faut bien savoir si cette enveloppe va traiter mille enfants ou sept mille avant de déployer le personnel et le matériel.
Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer que l’Etat du Cameroun ne puisse pas faire le recensement de sa population ?
Vraiment je ne sais pas et pourtant c’est les fonds qui manquent le moins, et sont disponibles au Fonds des nations-unies pour la population et chez plusieurs donateurs bilatéraux. Dans un pays comme le Cameroun qui est soumis à de fortes migrations internes, à l’afflux des gens vers les grandes métropoles et à l’urbanisation régionale accentuée, le retard de la mise à jour des données sur la population impacte négativement la planification sociale. Par exemple vous avez constaté que dès qu’un lycée tout neuf est ouvert dans une localité, le nombre de demandes d’inscription excède largement les places assises créées. Vous avez constaté que dès que Eneo installe un transformateur dans un nouveau quartier, les demandes de branchement excèdent la capacité du transformateur fraîchement installé, et alors cet équipement salutaire devient vite débordé et a des pannes fréquentes.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0