La remise des insignes à eux attribués par leur hiérarchie s’est faite le15 décembre dans la cour de Ecole nationale des Eaux et Forêts de Mbalamayo
La remise des insignes à eux attribués par leur hiérarchie s’est faite le15 décembre dans la cour de Ecole nationale des Eaux et Forêts de Mbalamayo
Les résultats d’un inventaire réalisé en 2025 au Parc national du Faro, par le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et son partenaire, Africa WildLife Foundation, avec l’appui de l’Union européenne, dans la région du Nord du Cameroun, à près de 1000 kilomètres de Yaoundé, y ont relevé une nette augmentation des espèces fauniques par rapport à 2021. Ce travail invite, toutefois, à plus de vigilance face au péril qui plane sur le pangolin, les panthères et d’autres espèces emblématiques, objet d’un braconnage intense. Le renforcement des capacités des personnels sur les nouveaux outils figure parmi les recommandations de l’équipe ayant réalisé ledit inventaire.
Avec l’ampleur qu’il prend, le braconnage constitue une menace pour la sécurité du territoire. Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la Faune, qui a présidé la remise des épaulettes et des médailles au personnel des services centraux et déconcentrés de ce ministère, le 15 décembre dans a cour principale de l’Ecole nationale des Eaux et forêts de Mbalmayo, dans la région du Centre, l’a bien rappelé. En fait, en présence de trois autres ministres (Décentralisation, Fonction publique, Travail et Sécurité social), des ambassadeurs, des autorités politiques, religieuses, traditionnelles, de l’élite, des parents et amis, huit personnels ont reçu des décorations attribuées par décret du président de la République et des ingénieurs, des techniciens des agents techniques des Eaux et Forêts ont changé de grade.
Une motivation, selon les dires du Minfof, pour renforcer la contribution de ce ministère dans le développement du Cameroun, qui mise sur son riche patrimoine naturel pour son émergence.
Le ministre des Forêts et de la Faune a rappelé aux récipiendaires que les insignes reçus sont une reconnaissance de leur travail et les a invités à plus d’abnégation. Le Minfof a reconnu les sacrifices de ces soldats qui parfois, à court de moyens de défense, perdent souvent leur vie face aux assauts des braconniers lourdement équipés d’armes sophistiquées avec lesquelles ils menacent la sécurité nationale et transfrontalière. Un sacrifice qui ne laisse pas indifférent le gouvernement, qui, plus que par le passé, ne va ménager aucun effort pour l’amélioration des conditions de travail de ce corps de métier.

Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0