La mise en place de cette installation est parmi les actions prioritaires de l'ONACC en 2026; c'était au cours de son conseil d'administration ordinaire ce 30 décembre à Yaoundé.
La mise en place de cette installation est parmi les actions prioritaires de l'ONACC en 2026; c'était au cours de son conseil d'administration ordinaire ce 30 décembre à Yaoundé.
Contrairement à la campagne passée, une atmosphère morose rythme la vie des populations des différents bassin de production du cacao au Cameroun. La production du cacao a considérablement baissé. " Lors de la campagne écoulée, l'arrondissement de Ngoro, qui compte près de 10000 producteurs a produit 7000 tonnes. Cette année, nous ne sommes pas sûrs de franchir le cap de 5000 tonnes", a révélé le délégué de l'agriculture de cet arrondissement, Gallus Ngono, ingénieur des travaux agricoles qui a lié le phénomène aux variations climatiques. Preuve que les informations sur le climat sont indispensables. Ainsi, la création de l'Observatoire national sur les changements climatiques (ONACC) s'est imposée comme une nécessité pour le Cameroun qui avance vers son émergence.

L'ONACC, qui fait ses preuves depuis une dizaine d'années, a tenu la 20e session de son conseil d'administration en présence de son directeur général, Pr. Joseph Armathé Amougou, de son directeur général adjoint, l'ingénieur Forghav Patrick Mbomba, le 30 décembre à Yaoundé. Présidés par ENoh Peter Ayuk, le président dudit conseil, les échanges auxquels ont pris part des représentants des administrations concernées ont essentiellement tablé sur le bilan de 2025 et les perspectives pour 2026.

L'année 2024 a été particulièrement marquée par des perturbations climatiques qui ont causé des inondations dans la zone soudano-sahelienne, dans le Centre, l'Est, le Littoral, l'Ouest le Sud-Ouest, etc. des glissements de terrains, des sécheresses.
Dans son rôle de chien de garde, l'ONACC a souvent fait des alertes qui n'ont toujours pas été prises en compte par les autorités en charge de la gestion des populations et des cités. Mais sans baisser les bras, l'ONACC veut se déployer davantage à l'avenir afin de réduire les risques à leur simple expression.
Cette institution créée en 2009 par un décret du Président de la République et jouissant depuis 2019 du statut d'établissement public, tout en poursuivant l'élaboration des services climatiques, débutés il y a une dizaine d'années, a annoncé la mise en place d'une application devant monitorer les zones présentant des risques de catastrophes climatiques.
La reconnaissance des services rendus par l'ONACC lui a valu un déblocage des fonds d'une valeur d'un milliard neuf cent soixante douze millions de francs CFA par le président de la République. Toute l'équipe de l'ONACC en a profité pour dire merci pour cette bouffée d'oxygène qui a été 60% a été utilisé en 2025. Le restant sera ajouté au budget de 2026, un montant d'un milliard neuf cent soixante quinze millions de francs CFA pour couvrir plusieurs activités dont, l'amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de l'ONACC.

L'observatoire national sur les changements climatiques connaît bien aussi des difficultés financières, comme d'autres organisations. Son président du conseil d'administration l'a indiqué dans son propos luminaire. Cependant, ENoh Peter Ayuk a mentionné qu'avec un plan de développement bien conçu, de l'argent peut être trouver au travers de la coopération et de la collaboration avec des organisations nationales et internationales. Le Pr Amougou et son équipe ont déjà réalisé des travaux collaboratifs avec des résultats probants dont l'évaluation des pertes économiques dues à l'impact dans changements climatiques sur les principales spéculations agricoles dans les cinq zones agriecologiques du pays. Grâce au travaux de l'ONACC, la Société camerounaise du conton a pu mesurer les pertes enregistrées en 2024 sur ce produit. " L'évaluation de la Sodecoton a indiqué que 24 milliards de francs CFA avaient été perdus en 2024 après que l'ONACC relevait les pertes étaient de 17 milliards" a confié Joseph A. Amougou.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.

Commentaires 0