La cinquième campagne de distribution des Milda va se dérouler dans les dix régions du pays en 2025 au milieu des poubelles, véritables niches des agents vecteurs de la malaria.
Par Iris Cerès E.
Des chiffres de l’Oms rappelés lors de la formation en ligne des journalistes et leaders des mouvements féministes le 6 mars dernier. Une initiative de la Task force média DSSR avec l’appui de l’Organisation pour le dialogue sur l’avortement sécurisé.
Par Adrienne Engono Moussang
Leur recrudescence est signalée du fait de la montée de chaleur ; mais depuis 2017, parce que logées dans le groupe des maladies tropicales négligées, leur prise en charge est un cauchemar pour les couches défavorisées, pourtant plus exposées.
Par Adrienne Engono Moussang
Nous avons les solutions, mais nous avons besoin d’une rigueur soutenue pour réaliser des progrès à l’échelle planétaire.
Par Dr. Solomon Zewdu, PDG du END FUND,
A l’occasion de la jounée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, commémorée la 30 janvier 2025. Propos, initialement en anglais, traduits en français
par la rédaction de Sciences Watch Infos
Le pays qui a célébré l’élimination de cette pathologie encore appelée maladie du sommeil de son territoire doit son succès un meilleur contrôle des mouches tsé-tsé des campagnes de dépistage et de sensibilisation à grande échelle, ainsi que le développement de nouveaux médicaments sûrs et efficaces.
La nouvelle technique introduite par Médecins sans frontières et testée à Manille, aux Philippines, utilise la radiographie assistée par l’intelligence artificielle. La faisabilité et l’acceptabilité de cette innovation que recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le dépistage des personnes âgées de 15 ans au moins ont été étudiées par Epicentre, la branche de recherche et d’épidémiologie de MSF ; Valentina Carnimeo, épidémiologiste dans cette structure, explique.
Par la Rédaction et Epicentre
Cette méthode de diagnostic rapide de la maladie pour sa prise en charge précoce permet de limiter ses séquelles handicapantes et suicidaires. Mise sur pied par une équipe d’Epicentre, elle pourrait révolutionner la lutte contre l’infection à Mycobacterium ulcerans, jusqu’ici considérée comme un mauvais sort.
Par Adrienne Engono Moussang
Même si les progrès de la recherche scientifique ont pu réduire le nombre des malades, la stigmatisation et l’isolement sont de graves plaies sociales plus difficiles à guérir et qui peuvent compliquer la lutte contre cette maladie.
Les deux journalistes camerounaises ayant pris part à l’atelier de co-création organisée par ODAS du 18 au 22 novembre ont entretenu leurs confrères et consœurs du Cameroun.
Par Sintia Dounang
Le taux de mortalité maternelle reste toujours loin des cibles annoncées en 2015 dans la cadre des Objectifs de développement durable, à évaluer en 2030. Parallèlement, l’accès aux services de santé de la reproduction tels que l’avortement sécurisé pour des cas éligibles, bien que reconnu par des législations nationales, comme celle du Cameroun, est parfois un leurre.
Par Adrienne Engono Moussang
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024