L’Observatoire national sur les changements climatiques qui fait cette alerte conseille aux populations de s’abstenir d’emprunter des canalisations pendant des fortes pluies.
L’Observatoire national sur les changements climatiques qui fait cette alerte conseille aux populations de s’abstenir d’emprunter des canalisations pendant des fortes pluies.
Si le matraquage médiatique semble baisser d’intensité autour de la catastrophe humanitaire dans la région de l’extrême-nord, d’autres zones allongent la liste des malheurs que drainent les changements climatiques au Cameroun. Dans la Menoua, région de l’Ouest, deux villages, Bandoum et Ndounde, ont été engloutis par les eaux depuis mardi. Et, comme le rappelle l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc). Nous nous acheminons certes vers la fin de la saison des pluies mais dans son traditionnel bulletin décadaire d’alerte pour la période du 1er au 10 octobre 2024, l’Onacc annonce des températures basses qui oscilleront entre 18°C et 37°C sur l’ensemble du territoire.
Des fortes pluies pourraient tomber dans la presque totalité des régions du pays et provoquer des inondations et des glissements de terrain.
Parmi les conséquences qui vont affecter plusieurs localités, il est relevé que cette décade sera marquée par la recrudescence des maladies respiratoires et des maladies hydriques, choléra, diarrhées à cause de la pollution des cours d’eau par les déchets drainés par les torrents ; les espaces de pâturages dans Nord et l’Extrême-Nord seront aussi difficiles à trouver à cause des inondations qui ont détruit la végétation dans ces deux régions. Le bétail aura aussi des difficultés à trouver de l’eau à boire. Une eau dont la qualité sera altérée pour les ménages qui s’approvisionnent dans les puits, sources et rivières. . Les poteaux électriques, les infrastructures routières pourraient s’écrouler ; l’on pourrait enregistrer des délestages. Il y le risque de voir les plantes des champs et les récoltes emportées par les eaux suite aux fortes pluies.
L’Onacc conseille aux agriculteurs de respecter le calendrier agricole pour la deuxième campagne agricole. Pour limiter les risques en santé, l’Onacc recommande de rendre l’eau potable en la traitant avec des produits appropriés, de ventiler les maisons, de débarrasser l’environnement des déchets, de s’habiller avec des vêtements chauds. L’Observatoire national sur les changements climatiques prescrit aux population des régions du Nord, de l’Extrême-Nord, du Littoral, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l’Ouest et du Nord d’éviter de passer sur des canalisations regorgées d’eau au cours des fortes pluies.
Des conseils utiles qui, s’ils sont mis en pratique, peuvent limiter les dégâts observés lors des incidents climatiques.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0