L’empreinte carbone, des Investissements Directs Étrangers (IDE) des entreprises françaises, basée sur les émissions de CO2 d’environ 2 500 groupes multinationaux français est plus forte en Asie et en Afrique alors que les montants investis y sont relativement plus faibles.
Par Thierry TENE
La Convention de Ramsar qui s’est ouverte le 23 juillet 2025 a été précédée par un constat alarmant dressé par le rapport du Fonds mondial pour la nature qui prédit la disparition d’au moins un quart des espèces de poissons des eaux douces africaines.
Dans son avis consultatif, la Cour internationale de Justice (CIJ) affirme que les États doivent collaborer pour réduire leurs émissions, respecter les accords mondiaux sur le climat et protéger les communautés et les écosystèmes vulnérables.
Le projet « Agriculture durable pour les écosystème forestiers », lancé le 25 juin dernier à Yaoundé et mis en œuvre par la GIZ, va, entre autres, faciliter l’accès au financement.
Grâce à une initiative portée par Transparency International Cameroun, un protocole d’accord a été signé par des représentants de certaines entités publiques et de la société civile le 19 juin dernier à Yaoundé.
Par Georges Waren A.M
Cet engagement du Fonds mondial pour la nature révèle comment la mobilisation du secteur privé peut avoir un impact positif la conservation du couvert forestier dans le monde et même dans le Bassin du Congo. Par Cérès Belinga avec WWF
Du 29 mai au 1er juin, le partage des connaissances autour de cette approche aura lieu à Ma’an dans la région du Sud, dans le cadre de l’édition 2025 de la fête de la Science, organisée par l’Institut de recherche pour développement (IRD).
La rencontre qui s’est tenue du 15 au 16 mai dernier à Addis-Abeba avait pour objectif de préparer le deuxième sommet africain sur le climat.
Par Cérès Belinga avec PACJA
Face à la crise persistante de gestion des déchets organiques au Cameroun, la mouche soldat noire (Hermetia illucens) offre une solution innovante, durable et accessible. Grâce à ses larves capables de transformer rapidement les déchets en protéines animales et compost naturel, elle ouvre la voie à un modèle de gestion circulaire des déchets, alliant protection de l’environnement, production agricole et création de valeur locale.
Mouches, cafards, lézards, souris et autres nuisibles partagent même les repas des enfants non sans leur laisser le paludisme, typhoïde, amibes…choléra. Par le même temps, les agriculteurs peinent à trouver des fertilisants, à l’ère de le promotion l’agriculture biologique.
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024