Après la signature de la lettre d’intention en octobre 2024 à Glasgow, le projet d’appui FODECC financé à 60 millions d’euros par la Grande Bretagne, a été lancé le 3 décembre à Yaoundé.
Par Adrienne Engono Moussang
Après la signature de la lettre d’intention en octobre 2024 à Glasgow, le projet d’appui FODECC financé à 60 millions d’euros par la Grande Bretagne, a été lancé le 3 décembre à Yaoundé.
Par Adrienne Engono Moussang
Est-il possible de se développer en préservant les ressources naturelles, notamment la forêt ? Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) répond par l’affirmative. Pour preuve, le MINEPAT qui a présidé la session ministérielle du lancement du projet d’appui au Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) et d’ouverture du conseil d’administration de la Central African Forest Initiative, entendez, l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), est revenu sur les indicateurs qui consolident cette affirmation. « Les forêts, essentielles pour le climat, la biodiversité et les communautés, sont au cœur de la Stratégie nationale de développement du Cameroun », a indiqué le ministre dans son propos d’ouverture des travaux.
Des travaux auxquels prenait part une forte délégation britannique conduite par le Chef adjoint de la haute Commission, Robert Fritzpatrick, au nom du président du conseil d’administration de CAFI. Celui-ci indique que la lettre d’intention signée avec CAFI en octobre 2024, engage le Cameroun à promouvoir une croissance verte, une agriculture sans déforestation d’ici 2035, et à préserver son domaine forestier permanent, soit 40% du territoire national. Il a aussi relevé que le 25e conseil d’administration de CAFI qui se déroule à Yaoundé vient témoigner de la reconnaissance des avancées significatives du pays dans la croissance verte au travers de la signature à Glasgow de la lettre d’intention en 2024. « Le Cameroun a renforcé son engagement envers la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre la déforestation en signant une lettre d’intention en 2024 avec l’initiative CAFI pour un partenariat sur la période 2025-2035. Ce partenariat prévoit des actions telles que ; stopper et inverser la perte de couvert forestier, restaurer les terres dégradées, préserver les zones humides et développer des chaînes de valeur agricoles et forestières durables », à en croire le MINEPAT.
L’Initiative pour les forêts de l’Afrique centrale compte quatre projets : le projet de renforcement des capacités en matière d’aménagement du territoire, celui de la planification participative de l’aménagement du territoire, le projet cartographie et suivi de l’utilisation des terres, d’abord déployé dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud et qui vise à créer des synergies entre développement économique et protection de l’environnement en créant des conditions de vie décentes pour tout le monde, et le projet pour la maîtrise de la croissance urbaine en tenant compte du bien-être des populations, qui s’intéresse à la réduction des déchets en maximisant l’utilisation des ressources recyclables. Les administrations en charge des Forêts et de la faune ; de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable ; de l’Agriculture et du Développement rural ; de l’Elevage des Pêche et des Industries animales, sont impliquées dans la mise en œuvre des différents projets que coordonne le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Pour le développement de la production durable du cacao et du café, un montant de 60 millions USD, soit 36 milliards FCFA a déjà été annoncé.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0