Lors de la première édition du Rainforest Student Festival Cameroon, le 15 mars dernier à Yaoundé des tout-petits des quatre écoles primaires ont condamné la coupe illicite du bois pour un environnement durable. Par Mayva Saha
Lors de la première édition du Rainforest Student Festival Cameroon, le 15 mars dernier à Yaoundé des tout-petits des quatre écoles primaires ont condamné la coupe illicite du bois pour un environnement durable. Par Mayva Saha
La première édition du Rainforest Student Festival Cameroon s'est tenue le 15 mars 2024, sur le thème « s'engager pour un environnement propre, sûr et durable». Initiative du Pulitzer center, elle avait pour objectif étant de familiariser les jeunes élèves aux notions environnementales pour la préservation de la forêt tropicale et la lutte contre le Changement climatique. L’évènement était une compétition entre quatre établissements primaires, notamment Les pyramides, Success vision, Awae Bilingual School(ABS) et St Joseph Foundation qui a abrité l’activité.
Toute une journée durant, les élèves des différents établissements se sont affrontés dans différentes activités tournant autour de la protection de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques. La première acticité : le match des incollables. En deux manches, elle a confronté les différents établissements et s’est soldé par la victoire du groupe scolaire «Les Pyramides». La compétition des miss et masters, en tenue de classe, tenue de ville et tenue traditionnelle, accompagné d’un message des participants autour de la thématique du jour, a eu comme vainqueur les reines de beauté de St Joseph Foundation. Un concours de danse traditionnelle, un concours de chant et un concours du meilleur sketch ont également agrémentés la journée, avec pour vainqueurs respectifs ABS, St Joseph Foundation et Success Vision.
Un tournant important de cette journée a été la plantation symbolique de quelques arbres.
Les élèves participants ou spectateurs, dans une ambiance bon enfant ont été sensibilisés. « On doit sensibiliser et encourager nos parents à planter des arbres pour lutter contre le changement climatique. Cela permet de sauver notre environnement de certains phénomènes naturels », a retenu Mfoula Israëla, Elève en class six à St Joseph Foundation. Les promoteurs d’établissements quant à eux, souhaitent que l’activité soit pérennisée. « J’ai tellement appris aujourd’hui et nos enfants aussi. Je souhaite vivement que cette initiative continue », s’en est réjoui le promoteur du groupe scolaire Success Vision.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0