L’initiative vise à sensibiliser sur l'importance desdites ressources.
Par Sintia Dounang
L’initiative vise à sensibiliser sur l'importance desdites ressources.
Par Sintia Dounang
Le Cameroun accueille les 16 et 17 janvier 2025 au Musée National de Yaoundé, son premier Forum national sur les ressources génétiques. Cet événement, placé sur le thème « À la découverte des trésors cachés des ressources génétiques du Cameroun », est une initiative pour le pays et la sous-région de sensibiliser sur l'importance desdites ressources. Il a pour but de rassembler les différentes parties impliquées dans la gestion de l'Accès et partage équitable des avantages (APA) liés à l'utilisation des ressources génétiques.
Réputé pour sa biodiversité exceptionnelle, le Cameroun abrite une variété impressionnante de plantes, d'animaux et de micro-organismes. Des ressources génétiques essentielles, non seulement, pour la conservation de la biodiversité, mais également pour le développement agricole, la recherche scientifique et la durabilité économique. Celles-ci sont impératifs dans la sécurité alimentaire, en permettant la création de nouvelles variétés de cultures résilientes face aux maladies et aux changements climatiques.
La gestion durable de ces ressources s’avère primordiale pour assurer la santé des écosystèmes et le bien-être des populations. En plus d'alimenter les industries locales comme la cosmétique et la médecine traditionnelle, les ressources génétiques contribuent à l'écotourisme et à la préservation des savoirs traditionnels, intégrés dans les pratiques culturelles des communautés indigènes.
Sous la présidence du ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED), l'événement réunira des administrations sectorielles, des partenaires techniques tels que le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l'Union européenne (UE), des acteurs du secteur privé, des universités et instituts de recherche, ainsi que des organisations de la société civile.
L'événement se déroulera à travers des conférences thématiques et une exposition de produits et d'innovations issus des ressources génétiques, offrant ainsi une plateforme d'échange et de collaboration. L'un des principaux objectifs est d'établir un dialogue multipartite pour analyser les défis et perspectives nécessaires à la maximisation du potentiel de l'APA, dans le but de créer de la richesse et de favoriser le développement économique au Cameroun.
Ce forum s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, qui régit l'utilisation des ressources génétiques et vise à garantir un partage juste et équitable des avantages entre les pays fournisseurs et les utilisateurs.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0