Il s’agit d’un centre de documentation scientifique et technique pour la promotion de l’innovation au Cameroun.
Par Adrienne Engono Moussang
Il s’agit d’un centre de documentation scientifique et technique pour la promotion de l’innovation au Cameroun.
Par Adrienne Engono Moussang
L’Agence nationale de recherche sur le Sida et les Hépatites virales (Anrs) a procédé le 28 août 2024, au lancement du centre de documentation Anrs-Mie, dédié aux chercheurs et à tout personnes s’intéressant à la recherche. « Au Cameroun nous n’avons pas beaucoup de laboratoires de recherche. Du coup nous pouvons avoir des centres de documentation qui nous proposent des ouvrages scientifiques pour permettre aux chercheurs camerounais d’avoir au moins accès à la bonne information scientifique et technique réactualisée. Ici à l’Anrs, nous souhaitons suivre la dynamique de la recherche et de l’innovation qui est en train de prendre de plus en plus de l’ampleur. Nous passons d’abord par le centre de documentation avant d’arriver aux laboratoires de recherche et tout ce qui tourne autour de ces sujets », précise Nelly Bernadette Essama, Chef de projet et spécialiste de l’information scientifique et technique.
La plateforme a été conçue à l’aide du logiciel PMB, qui est un système intégré d’information pour les bibliothèques. Cet outil de référence répond aux besoins des centres de documentation et des établissements de lecture publique, facilitant l'organisation et la gestion des fonds documentaires. Grâce à PMB, les utilisateurs pourront accéder facilement à une large gamme de ressources documentaires. Au total, 806 documents consultables. « Nous sommes partis sur la base de la périodicité qui est de 10 ans (2014-2024) et on a créé un rayon spécial pour les archives qui sont consultables à titre exceptionnel parce que c’est un nouveau centre », explique Géraldine Essomba, archiviste documentaliste et membre du projet. L’accès à la plateforme est sanctionnée par une carte d’abonné avec des informations sur l’usager telle le nom, la profession, un code barre et le numéro d’ordre. La carte a un QR code permettant à l’abonné d’accéder à directement à la base de données.
Le traitement des documents physiques et numériques des documents quant à lui, s’est fait grâce à la méthode des 4C, c’est-à-dire la collecte, le classement, la conservation des documents et la communication. Concrètement, la collecte consiste en la réalisation d'un inventaire des ouvrages, du désherbage, de l'acquisition par achat et de la recherche documentaire ; le classement, vise essentiellement à dépoussiérer, coller les notes et codes-barres, couvrir les documents et attribuer des pastilles ; s’agissant de la conservation, elle consiste à couvrir les documents, insérer les documents et des images dans le serveur du site et mettre en rayon les ouvrages ; quant à la communication, elle a pour but de faire connaître le fonds documentaire.
Le projet ayant abouti à la mise en place de la plateforme, ambitionne, entre autres, de créer un réseau de jeunes étudiants en les formant sur des thématiques fondamentales telles que l’éthique de la recherche (humaine, animale et environnementale), de les sensibiliser sur le concept One Health (une seule santé), et sur l’anthropologie appliquée aux émergences ; de créer une bibliothèque numérique sur PMB, en recensant les ouvrages disponibles et accessibles au site partenaire et des ouvrages directement consultables en ligne ; d’acquérir de nouveaux ouvrages physiques et numériques.
Lancé depuis septembre 2023, le projet a rencontré des défis, tels des problèmes de ressources humaines, ainsi que des difficultés techniques liées à la connexion Internet et au logiciel PMB. L’équipe propose à cet effet, une gamme de perspectives que sont, une acquisition progressive et régulière d'ouvrages pour enrichir le fonds documentaire au fil du temps ; l’organisation de diverses activités, telles que des dédicaces, des colloques, et même la création de MOOC (Massive Open Online Courses) en recherche en santé humaine au niveau du centre de documentation.
Soutenu par l'Ambassade de France au Cameroun, ce projet devra renforcer les capacités des étudiants et des chercheurs au Cameroun. Avec la mise en place de cette plateforme, l'Anrs-Mie Cameroun s'engage à soutenir la recherche en santé humaine.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0