Selon un rapport de l'ONUSIDA, 33,4 millions de personnes étaient infectées au 1er janvier 2023 à travers le monde.
Selon un rapport de l'ONUSIDA, 33,4 millions de personnes étaient infectées au 1er janvier 2023 à travers le monde.
La 36ème journée mondiale contre cette maladie accorde la priorité à la prise en compte de la base dans les actions pour son élimination dans les prochaines années.
Par Sintia Dounang
Les données de l'Ong Break The Silence révèlent que plus de 550.000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun. La région du Centre est la plus affectée, avec plus de 111 000 malades (soit 47%). La région du Nord qui enregistre 17 418 cas (soit 15%) est en dernière position. De type mixte (généralisée et concentrée), le taux de prévalence du VIH enregistré au Cameroun en 2018 est de 2,7%. Cependant, même si ce taux est en baisse, des gaps sont à relever, en termes d'identification, de mise sous traitement Antirétroviraux (Arv) et du suivi des personnes vivant avec le VIH.
Le 1er décembre dernier s'est célébrée la 36eme édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida sur le thème : « Confier le leadership aux communautés ». L'objectif étant, non seulement de célébrer les réalisations communautaires, mais également de soutenir les communautés dans leur rôle de leadership dans la lutte contre ce virus. Dans cette perspective, a été lancée le 29 novembre 2023 à Yaoundé, la stratégie de l'initiation des traitements antirétroviraux en communauté. Une initiative qui vise à faciliter l’accès aux services et soins des personnes atteintes de VIH dans les zones reculées. Car, selon des chiffres récents du ministère de la Santé publique, plus de 500 000 personnes vivant avec le VIH au Cameroun sont sous traitement antirétroviral. « L'objectif de cette stratégie est non seulement de fournir des soins et des traitements dans les formations sanitaires, mais également d'avoir une couverture optimale et fiable sur l’ensemble du territoire », indique le Dr Albert Zeh Meka, chef de programme chez Care and Health Program (CHP).
Selon un rapport de l'ONUSIDA, 33,4 millions de personnes étaient infectées au 1er janvier 2023 à travers le monde. Soit une hausse de 400 000 malades par rapport à l'année précédente. Près de 430 000 enfants sont nés porteurs du virus. Selon le secrétaire général de l'ONU à l'occasion de la 36eme journée mondiale du SIDA, « Les décès liés au SIDA ont [certes] diminué de près de 70 % depuis leur pic en 2004, et les nouvelles infections au VIH sont au plus bas depuis les années 1980. Mais le SIDA emporte toujours une vie chaque minute. Nous pouvons – et devons – mettre fin au SIDA en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 ». Il ajoute par ailleurs qu’« Avant tout, nous avons besoin de financement. La réponse au SIDA dans les pays à revenus faibles et intermédiaires nécessite plus de 8 milliards de dollars par an pour être pleinement financée. Cela doit inclure un financement accru pour les programmes locaux dirigés par les personnes vivant avec le VIH, et des initiatives de prévention menées par les communautés. Le SIDA sera alors vaincu ».
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0