L’un des objectifs de cette initiative de l’IRD en partenariat avec l’université de Yaoundé I est d’évaluer la vulnérabilité de ces ressources face aux changements climatiques.
Par Sintia Dounang
L’un des objectifs de cette initiative de l’IRD en partenariat avec l’université de Yaoundé I est d’évaluer la vulnérabilité de ces ressources face aux changements climatiques.
Par Sintia Dounang
Dans un contexte de dérèglement climatique, l'accessibilité à l'eau est devenue une préoccupation majeure, tant pour le Cameroun que pour l'ensemble de l'Afrique subsaharienne. C'est dans cette optique que l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et l'Université de Yaoundé 1 ont procédé le 4 novembre 2024 au lancement du projet EDU-DELO. Ce projet innovant se concentre sur la cartographie quantitative des réserves en eaux souterraines et leur vulnérabilité face aux changements climatiques.
En effet, le projet vise à explorer l'emplacement et l'extension des aquifères (éléments cruciaux pour une gestion durable de l’eau). Déjà en cours de réalisation, des stations sont installées au Campus de Ngoa Ekelle, à l’Ecole polytechnique et au Lycée bilingue d’application. « Au sein du campus on a des outils géologiques très basiques et donc on a un terrain approprié pour expérimenter ce genre de projet. C'est-à-dire chercher de l'eau dans le sous-sol et voir si la pluie qui tombe impacte directement les réserves d'eau qu'il y a dans le sous-sol. Le campus est une vallée avec des collines et des lacs à côté. Ça permet de bien comprendre ce qui se passe en surface et en dessous du sol », explique Lionel Mbida Yem, géophysicien et chef de projet. Toutefois, Fabrice Jouffray, responsable de la cellule éducation du projet, recommande de la patience. « Pour l'aspect évolution du réseau, quand on étudie la météo et le climat, il faut être patient. Il faut que les séries temporelles se construisent petit à petit pour voir si dans six mois, un an ou deux ans on a besoin d’affiner le réseau, augmenter le maillage ou réorienter en fonction des nouvelles questions qui se poseront au niveau de la recherche. Cette évolution se fera avec le temps », précise-t-il.
Équipe du projet EDU-DELO
Dans un pays comme le Cameroun, où l'approvisionnement en eau dépend largement de forages, tant publics que privés, le projet se décline en plusieurs axes : l’acquisition de données précises sur les réserves en eaux souterraines ; la formation des étudiants et jeunes chercheurs ; l’amélioration des compétences des acteurs locaux dans la gestion des ressources en eau ; la sensibilisation des communautés locales aux enjeux de l'eau ; la création de structures de recherche pérennes, inspirées par des initiatives comme EduMed-Obs.
Un aspect novateur du projet est la création d'une jeune équipe associée à l'IRD (JEAI). Ce dispositif vise à renforcer les équipes de recherche dans les pays du Sud en établissant des collaborations avec des unités de recherche de l'IRD. Le projet EDU-DELO représente donc une opportunité de créer un consortium de recherche au Cameroun, axé sur l'exploitation et la gestion durable des eaux souterraines face aux défis climatiques.
Le projet est financé par l'Université de Nice et le laboratoire Geoazur, sous la tutelle de l'IRD. En développant des solutions innovantes et durables, EDU-DELO pourrait jouer un rôle clé dans la gestion des eaux souterraines face aux défis du changement climatique, contribuant ainsi à la sécurité hydrique au Cameroun.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0