L’Allemagne a contribué à la prévention des décès dans plus de communes du Cameroun. Par Iris Engono
L’Allemagne a contribué à la prévention des décès dans plus de communes du Cameroun. Par Iris Engono
Les impacts néfastes du Covid-19 étaient importants dans plusieurs pays dont le Cameroun. Pays qui était déjà affecté par l’insécurité alimentaire dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Ouest. L’Enquête nationale sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Ensan), réalisée en septembre 2020 auprès de 9.959 ménages des dix régions a montré que l’on est passé de 12, 8% en 2019 à 20.4% en 2020 à cause du COVID-19.
Une situation alarmante qui va susciter l’appui de l’Allemagne au travers du Projet « Fostering Local Gouvernance for Quality Health and Nutrition in Covid-19 Era » (LOKALE) qui signifie local en allemand. Ce projet de la GIZ qui va se déployer en deux phases dans des communes les plus touchées. De 15 mairies (Dir, Ngaoundal and Tibati - Bayangam, Bandjoun, Bayangam, Demdeng, Bafang,
Bana, Banka, Bazou, Tonga, Bangangté, Foumbot) à la première phase, LOKALE s’est élargie à 23 communes lors de la deuxième phase avec l’ajout de Ngaoundéré,
Dang, Bafoussam2, Batie, Bertoua 1, Kette, Ouli et Garoua Boulai. LOKALE qui visait à encourager les bonnes pratiques pour la promotion de la santé et de la nutrition afin de minimiser les impacts du COVID-19 a été mis en route grâce à une collaboration gouvernement camerounais, élus locaux, coopération allemande, Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM) PEERSS et Helen Keller International.
La lutte contre la malnutrition est un défi à l’échelle mondiale. D’ailleurs pour y arriver, les Nations-Unies ont entièrement consacré l’objectif de développement durable (Odd) N°2 et des parties des Odd 1, 3, 4, 6 et 8 à cette cause. Elle est l’une des cinq premières causes de mortalité chez les enfants de zéro à cinq ans et elle est la cause de certaines maladies chroniques. Au 23 février 2022, le ministère de la Santé publique faisait état de 119107 cas de Covid-19 confirmés pour 1920 décès et 116957 personnes guéries.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0