Nous avons les solutions, mais nous avons besoin d’une rigueur soutenue pour réaliser des progrès à l’échelle planétaire.
Par Dr. Solomon Zewdu, PDG du END FUND,
A l’occasion de la jounée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées, commémorée la 30 janvier 2025. Propos, initialement en anglais, traduits en français
par la rédaction de Sciences Watch Infos
En tant que médecin, la solution finale est de traiter, c'est la solution finale à la souffrance quand les solutions sont connues et efficaces. En tant que médecin, la vocation ultime est de guérir, c’est-à-dire de trouver une solution de bout en bout à la souffrance, surtout lorsque les solutions sont connues et éprouvées. Cela signifie tirer parti de la science et de l’innovation, diagnostiquer les maladies, prescrire des traitements et apporter des secours. La simplicité de la pratique est triviale, mais ce qui est moins évident est l’engagement continu et les moyens nécessaires pour mettre fin aux souffrances de plus d’un milliard de personnes et terminer le travail.
END FUND ne vise pas simplement à éliminer les maladies, mais, plus important encore, à ouvrir la voie à la réduction de la pauvreté chez les membres les plus marginalisés et oubliés de la société : ceux dont le plus grand malheur est de naître dans la pauvreté.
"La pauvreté est le précurseur des maladies que nous cherchons à vaincre".
Ainsi, au-delà des résultats en matière de santé, il s’agit de réduire la pauvreté et de donner à une mère, à un père ou à un enfant la possibilité de vivre une vie productive et épanouissante, sans stigmatisation, discrimination et maladies débilitantes : c’est un investissement dans les dividendes générationnels.
Alors que plus d'un milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies qui provoquent des douleurs, des souffrances à long terme et, dans de nombreux cas, la mort, l'étiquette « négligée » révèle une réalité troublante dans laquelle les MTN, plutôt que de susciter l'urgence, ont été acceptées avec résignation comme faisant partie du problème. Le statu quo – pour certains. Cela soulève la question suivante : « Pourquoi est-ce considéré comme acceptable dans une partie du monde, mais déplorable dans d’autres ? » L’élimination des maladies tropicales négligées n’est pas une énigme qui attend d’être résolue ; nous possédons toutes les solutions.
J’ai eu le privilège de travailler dans de nombreux secteurs au cours de ma carrière : dans les soins de santé, dans l’armée, dans le secteur privé et maintenant depuis plus de dix ans dans la philanthropie. Rejoindre le END FUND est l’occasion de capitaliser sur les opportunités systémiques et d’appliquer des solutions éprouvées pour traiter les MTNs à grande échelle. Le travail du END FUND en faveur de l’élimination et du contrôle des MTNs est un exemple frappant de ce qui peut être réalisé en appliquant des solutions éprouvées et en tirant parti de partenariats solides.
"L'élimination des MTN est l'une des réussites les plus incroyables, mais peu reconnues, de la santé mondiale."
Le END FUND mobilise des ressources pour le contrôle, le traitement et l’élimination des MTNs, sur la base de solutions basées sur des données pour un impact mesurable. Le END FUND se concentre sur des méthodes éprouvées : des partenariats stratégiques avec des organisations locales, des gouvernements, des bailleurs de fonds du secteur privé et des institutions philanthropiques.
Les partenaires locaux sont en passe de recevoir 80 % de nos ressources – un témoignage du succès du modèle et des convictions fondamentales du END FUN . Des organisations locales efficaces et efficientes apportent leur expertise et leur capacité opérationnelle : elles dirigent la mise en œuvre sur le terrain et mesurent le succès de nos programmes de traitement, comme ceux présentés dans The Fly Collectors, un film documentaire racontant l'histoire d'un groupe d'hommes au Sénégal.qui se servent d'appâts pour attraper des mouches porteuses de maladies, afin de surveiller la transmission de la cécité des rivières.
L’appropriation nationale est un ingrédient essentiel : elle garantit que la durabilité et le pouvoir de décision restent au centre de la population touchée. À maintes reprises, j’ai constaté que le succès durable de la mise en œuvre des programmes est entre les mains de la nation souveraine elle-même.
La philanthropie collaborative nous permet d'atteindre une grande échelle et offre la flexibilité nécessaire pour explorer et mettre en œuvre de nouveaux modèles de traitement, de mesure de l'impact et de financement durable pour absorber les chocs. Le financement privé signifie que le travail ne dépend pas d’une seule source d’opportunité de ressources et qu’il est capable de s’adapter et de répondre au changement. Ceci est essentiel dans le contexte de la prévention des interruptions des programmes et de l’annulation des gains réalisés.
"Il s'agit de soulager la souffrance humaine en utilisant les outils dont nous disposons déjà."
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale contre les MTNs, et pour moi et l’équipe du END FUND, il ne s’agit pas simplement d’une autre journée de sensibilisation avec un slogan accrocheur, il s’agit de soulager la souffrance humaine en utilisant les outils dont nous disposons déjà. Nous sommes désormais à plus de la moitié du chemin vers l'atteinte de l'objectif de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 100 pays ayant éliminé au moins une MTN d'ici 2030. Rien qu'en 2022, 843 millions de personnes ont reçu un traitement contre une MTN, et entre 2012 et 2023, le l'industrie pharmaceutique a fait don de 17 milliards de traitements. Pendant ce temps, en 2024, sept pays ont été reconnus par l’OMS pour avoir éliminé une MTN, dix pays en ont éliminé une deuxième et quatre pays en ont éliminé une troisième.
Commentaires 0