Inspecteur général au Minepded, par ailleurs point focal convention de Ramsar au Cameroun, il estime qu’il est urgent d'améliorer la relation avec les zones humides en vue de préserver le capital de bien-être que constitue ce milieu
Inspecteur général au Minepded, par ailleurs point focal convention de Ramsar au Cameroun, il estime qu’il est urgent d'améliorer la relation avec les zones humides en vue de préserver le capital de bien-être que constitue ce milieu
Le monde entier a commémoré récemment la journée mondiale des zones humides. Quelle est son importance pour le bien-être humain ?
Merci pour l'opportunité que vous nous donnez de relever l'importance des zones humides pour le bien-être humain. Voyez-vous, comme dit l'adage, l'eau c'est la vie et les zones humides regorgent effectivement des ressources en eau qui nous permettent de nous alimenter, de nous abreuver, d'avoir des ressources halieutiques, d'avoir des produits pharmaceutiques, etc. ce sont des terrains inondés ou gorgés d’eau douce, regorgeant un potentiel considérable sur le plan socio-économique des plantes médicinales, matériaux de construction, etc.
Dans un pays comme le Cameroun nous savons que l'essentiel de notre production énergétique vient des zones humides. Et qui dit énergie dit développement. C'est dire donc que ces zones, non seulement intègrent le bien-être humain, mais aussi tout ce qui contribue au développement de l'être. Ces milieux à travers leurs richesses assurent des fonctions de régulation et de production des services pour le bien-être de l'humanité. Ce sont des zones éponge agissant comme des filtres. Ces zones sont pourvoyeuses de ressources en eau pour le bétail, l’irrigation des cultures, l’hydroélectricité, etc.
Elles fournissent également des services écosystémiques tels que la régulation hydrologique, le tourisme nautique, la fourniture d'énergie, la production d'aliments, entre autres.
Quelles sont les principales menaces auxquelles font face ces environnements aujourd’hui ?
Les zones humides subissent de nombreuses menaces. Au Cameroun, nous avons l'urbanisation qui a pris un tournant tel qu’on met du béton partout, on remblais toutes les zones humides et cela entraîne la résurgence des inondations avec tout ce que cela entraîne comme risques sanitaires, risques alimentaires et insécurité des populations. Nos zones humides subissent de nombreuses agressions dont les remblaiements, les comblements, les ruptures de structures urbanistes. La pratique de l'agriculture non durable, qui constitue de graves atteintes aux écosystèmes et des zones humides. Situation exacerbée par les effets du changement climatique.
Comment les préserver ?
Il est urgent d'améliorer la relation avec les zones humides en vue de préserver le capital de bien-être que constitue ce milieu. Pour préserver les zones humides, il faudrait agir sur plusieurs leviers, d'abord celui de la conscientisation pour que les uns et les autres se représentent l'importance de ces milieux et développent une relation saine avec ces écosystèmes. Le second volet c'est de faire des aménagements qui intègrent dans le développement paysager la préservation des zones humides, et le troisième élément, non moins essentiel qui est de lutter contre toute forme de dégradation des sols.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0