Grâce à un atelier de trois jours organisé par l’Africa Catalyzing Action for Nutrition (AfriCAN).
Grâce à un atelier de trois jours organisé par l’Africa Catalyzing Action for Nutrition (AfriCAN).
L’Africa Catalyzing Action for Nutrition (AfriCAN), réseau africain de promotion d’une bonne santé grâce à une bonne nutrition, a offert une formation de trois jours aux jeunes, et aux hommes et femmes des médias à Yaoundé les 13, 14, 15 mai 2024 à Yaoundé.
La formation s'est déroulée sur le thème de l'initiative « La bonne nutrition commence avec moi.». Selon le Dr Namanga Ngongi d'AfriCAN, la formation visait à doter les participants (jeunes et médias) des connaissances et des compétences nécessaires pour pratiquer une bonne nutrition ainsi qu'à promouvoir ce qu'ils ont appris au sein de leurs médias, de leurs familles, de leur communauté sur le type d'aliment que l'on devrait manger et sur ce qu'est une alimentation saine. La formation a abordé différentes thématiques telles que la malnutrition, ses causes, ses types et ses conséquences. L’eau, l’hygiène et les services sanitaires (WASH), la nutrition, le surpoids, l’insuffisance pondérale, l’obésité, les aliments et les types d'aliments, etc.
Les participants au séminaire ont également réalisé des travaux pratiques sur la bonne nutrition.
Thomas Yanga, représentant d'AfriCAN à Yaoundé, a encouragé les participants à utiliser les connaissances acquises dans les différents lieux de travail, pour transmettre l'information à leurs communautés et à la société afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier. La nutrition a impact important dans la vie humaine, animale et végétale ; un être qui ne se nourrit pas bien périt. C’est bien pourquoi sa promotion, ou encore la lutte contre la malnutrition fait l’objet de toutes les attentions dans le monde. Dans la liste des objectifs du développement durable (Odd), le deuxième lui est entièrement dédié et aussi des pants des Odd 1, 3, 4, 6 et 8. LOrganisation mondiale de la santé (Oms) met dans la malnutrition « les carences, les excès ou les déséquilibres dans l’apport énergétique et/ou nutritionnel d’une personne. Ce terme couvre 3 grands groupes d’affections : la dénutrition qui comprend l’émaciation (faible rapport poids/taille), le retard de croissance (faible rapport taille/âge) et l’insuffisance pondérale (faible rapport poids/âge); la malnutrition en matière de micronutriments, qui comprend la carence en micronutriments (manque de vitamines et de minéraux essentiels) ou l’excès de micronutriments et le surpoids, l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation (par exemple, les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et certains cancers).»
L’initiative de former des jeunes et des journalistes pour être des ambassadeurs de la promotion de la nutrition est salutaire. Des ambassadeurs qui sont déjà conscients du rôle à eux dévolu.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0