C’est une initiative de l’IITA qui propose des solutions scientifiques et encourage la collaboration pour promouvoir une croissance inclusive et améliorer les moyens de subsistance.
Cérès Belinga avec IITA
C’est une initiative de l’IITA qui propose des solutions scientifiques et encourage la collaboration pour promouvoir une croissance inclusive et améliorer les moyens de subsistance.
Cérès Belinga avec IITA
Les recherches menées dans le cadre du projet ont montré que les petits exploitants agricoles kenyans ont besoin de variétés de pommes de terre à faible dormance (délai avant le développement des germes), pouvant être replantées rapidement après la récolte et à cuisson rapide pour réduire la consommation de carburant.
Des scientifiques de l'Institut James Hutton ont introduit deux nouvelles variétés de pommes de terre au Kenya, désormais inscrites sur la Liste nationale des variétés du pays. Ce projet est le fruit d'une collaboration avec l'Université de St Andrews, l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), le Centre international de la pomme de terre (CIP) et le Centre international de physiologie et d'écologie des insectes (icipe), ainsi que le Service d'inspection phytosanitaire du Kenya (KEPHIS) et Seeds2B.
Le professeur John Jones, scientifique principal et responsable du projet Hutton, a déclaré : « L’introduction de ces deux variétés est l’aboutissement de nombreuses années de travail et est le fruit d’une collaboration entre des spécialistes en sciences sociales, des agronomes, des obtenteurs de plantes, le gouvernement kenyan, des fournisseurs de semences et des agriculteurs. Elle a réuni des chercheurs et des acteurs du Royaume-Uni et d’Afrique afin de garantir que nous proposons des solutions adaptées aux besoins des producteurs de la région. Je suis ravi que nous ayons franchi cette étape cruciale.» La pomme de terre est la deuxième culture vivrière la plus importante du Kenya après le maïs et profite à quelque 2,5 millions de personnes tout au long de la chaîne de valeur de la pomme de terre. La pomme de terre est le principal moteur économique agricole du Kenya, avec une valeur d'environ 500 millions de dollars par an.
Institution à but non lucratif
Actuellement, environ 90 % des producteurs s'approvisionnent en semences auprès de leur exploitation ou de voisins, et seulement 6 % auprès de fournisseurs de semences certifiés. Les informations recueillies au cours de ce projet serviront à élaborer des plans de distribution des nouvelles pommes de terre et à donner aux producteurs la confiance nécessaire pour cultiver ces nouvelles variétés. Leur introduction sera désormais généralisée grâce à la collaboration avec Kisima Seeds pour le secteur commercial, tandis que les Farmers' Hubs de la Fondation Syngenta fourniront des conseils et multiplieront des semences saines pour les petits exploitants.
L'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus urgents en matière de faim, de malnutrition, de pauvreté et de dégradation des ressources naturelles en Afrique.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024Ce site nécessite l'autorisation de cookies pour fonctionner correctement.
Commentaires 0