L’Initiative pour médicaments pour les maladies négligées contre les maladies négligées a été récompensé dans la catégorie « Services médicaux » pour le développement de nouveaux traitements pour l’Afrique.
Par Iris Cérès avec DNDi
L’Initiative pour médicaments pour les maladies négligées contre les maladies négligées a été récompensé dans la catégorie « Services médicaux » pour le développement de nouveaux traitements pour l’Afrique.
Par Iris Cérès avec DNDi
Drugs for Neglected Diseases Initiative (DNDi), en français, Initiative médicaments pour les maladies négligées a reçu le cinquième Prix Hideyo Noguchi Afrique dans la catégorie Services médicaux, à Tokyo, au japon au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba.
Ce prix, décerné tous les trois ans, est la plus haute distinction médicale du gouvernement japonais créé en l'honneur du Dr Hideyo Noguchi (1876-1928), scientifique médical qui a consacré sa vie à la recherche bactériologique et est décédé alors qu'il étudiait la fièvre jaune en Afrique. DNDi a été récompensée pour son travail de développement et de mise à disposition de nouveaux traitements contre les maladies négligées.
« Cette reconnaissance témoigne de la puissance d'un modèle d'innovation médicale axé uniquement sur les besoins des patients, où les scientifiques africains mènent la lutte contre des maladies qui accablent depuis longtemps nos communautés », a indiqué le professeur Samuel Kariuki, directeur de DNDi pour l'Afrique et l'Afrique de l'Est. « DNDi a été fondée avec la vision que l'Afrique ne devrait pas avoir à attendre que d'autres résolvent ses problèmes de santé. Nous restons déterminés à veiller à ce qu'aucune maladie ne soit négligée simplement parce qu'elle touche les plus pauvres et les plus vulnérables », a-t-il ajouté.
L'autre lauréat du cinquième Prix Hideyo Noguchi pour l'Afrique, dans la catégorie recherche médicale, est le Dr Abdoulaye Djimdé, de la République du Mali, pour ses contributions au traitement et au contrôle du paludisme. Parmi les lauréats précédents figurent le Dr Jean-Jacques Muyembe-Tamfum de la RDC, la Pr Miriam K. Were du Kenya, le Pr Peter Piot de Belgique, les Dr Salim S. Abdool Karim et Quarraisha Abdool Karim d'Afrique du Sud, ainsi que le Programme d'éradication du ver de Guinée du Centre Carter.
13 nouveaux traitements contre six maladies mortelles
Organisme de recherche médicale à but non lucratif cofondé par l'Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI), l'initiative Médicaments pour les maladies négligées (DNDi) découvre, développe et fournit des traitements sûrs, efficaces et abordables pour les personnes négligées. La maladie du sommeil, la leishmaniose, la maladie de Chagas, la cécité des rivières, le mycétome, la dengue, le VIH pédiatrique, le VIH avancé, la méningite cryptococcique et l'hépatite C sont des cibles privilégiées de cette initiative avec des priorités sur la santé infantile, l'égalité des sexes, les maladies liées au changement climatique. Depuis sa création en 2003, DNDi travaille avec des partenaires publics et privés du monde afin de proposer 13 nouveaux traitements, sauvant ainsi des millions de vies.
DNDi, au cours des 22 dernières années, est devenu un modèle d'innovation en santé mené par l'Afrique, développant 13 nouveaux traitements contre six maladies mortelles, dont 9 ont été fournis depuis l'Afrique.
Les travaux de DNDi couvrent tout le continent, avec des essais cliniques menés avec des partenaires dans des pays tels que la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, la Guinée, le Kenya, le Malawi, la Tanzanie et l'Ouganda. DNDi a fourni le fexinidazole, le tout premier traitement entièrement oral contre les formes gambiense et rhodesiense de la maladie du sommeil. DNDi a également mené le premier essai clinique randomisé au monde sur le mycétome, mené de nombreuses études cliniques pour améliorer les traitements contre la leishmaniose et développé de nouveaux traitements pour les enfants atteints du VIH. « En tant que partenaire fondateur de DNDi, le KEMRI est extrêmement fier de voir DNDi récompensé pour ses contributions exceptionnelles et pour notre engagement commun dans la lutte contre les maladies négligées », a déclaré le professeur Elijah Songok, directeur général du KEMRI.
Like
Dislike
Angry
Sad
Funny
Wow
Travaux scientifiques : comment améliorer l’utilisation des résultats coince
21/09/2024Plan d’occupation des sols : Arme contre l’accaparement des terres
30/03/2024
Commentaires 0